Stock épuisé.
Produit victime de son succès!!
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

/Produits >>l'agrume et l'été //livré sans la piscine

OOnélia&VOUS.com> 1er semestre 2022 N°29

 

Edito>   Nouveauté>   Produits>   Actualité>   Identité>
>>l'agrume et l'été
//bons et beaux

 

Quand on évoque les 4 Saisons, on pense plus facilement à Vivaldi ou à Arcimboldo qu’aux citrons de Sicile. Et pourtant, ce n’est ni de musique ni de peinture que nous allons parler… mais bien de citrons. Comme leur nom l’indique, ces citrons sont bien de saison. De celle-ci et des autres aussi. Il ne s’agit pas de citrons de janvier ou février qui auraient patiemment stagnés au fond d’une chambre froide en attendant les beaux jours. Il est bel et bien question ici de citrons mûris sur l’arbre et cueillis à bonne maturité. Issus de l’arbre du même nom, qui a la caractéristique de produire 8 mois sur 12. Le citronnier 4 Saisons offre donc la particularité de porter fruits et fleurs en même temps dans l’année. Une véritable carte postale ! Sa floraison parfumée et persistante complète le tableau.
Mais revenons au fruit… car c’est bien de lui dont nous parlons. Et pas pour l’hiver prochain mais bien pour ce début d’été. La période peut paraître décalée ou atypique, mais maintenant vous savez que c’est possible. Avec le bon fruit du bon arbre, il est possible d’avoir du citron en été. Vitamines, minéraux et oligo éléments ne sont pas l’apanage de l’hiver. Sans parler de ses propriétés anti-inflammatoire ou antiseptique. Il n’est pas interdit d’être en bonne santé toute l’année.
- En plus, une bonne citronnade en été, avec ou sans piscine, ça reste une belle idée.
C’est ce que nous avons pensé lorsque Valério Cortese, notre producteur d’agrumes, nous a confirmé qu’il était possible d’avoir du citron au mois de juin. Evidemment, du citron certifié Agriculture Biologique. Sinon ça n’a pas d’intérêt. On a parlé de bonne santé ! En revanche, un peu comme pour les oranges de l’hiver passé (et futur), qui dit bio dit quantité limitée. Nous n’allons pas à nouveau expliquer ici la finitude de la production de l’agriculture biologique face aux rendements indécents de l’agriculture conventionnelle. Aussi pour que la limite profite au plus grand nombre, les citrons ne sont plus proposés en plateau de 4,5kg mais en filet de 2,5kg. Et de 13,5 tonnes disponibles en mars-avril 2019, nous disposons seulement 3,3 tonnes de citrons. Soit seulement 1350 filets. Donc si vous voulez savourer une bonne citronnade dans quelques semaines, empressez-vous de commander dès à présent. Il se pourrait bien qu’il n’y en ait quand même pas pour tout le monde. ■

quitter le mode LECTURE


/Edito
>>quand le blé chauffe, les pâtes...
//garder la tête froide
/Nouveauté
>>faire voyager vos sens
//bons
et beaux
/Actualité >>quand le blé chauffe
//contenir
la hausse
/Identité >>Onélia Oranges Tour
//de belles
perspectives