Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Retour à l'Edito <<

Article précédent << >> Article suivant

 

>>Onélia Oranges Tour

//les bons comptes font les bonnes tournées

Si cette question a déjà été brièvement évoqué dans une autre rubrique, revenons quand même sur le maintien à 2 tours de livraison pour cette Saison 23.
Pourquoi tant d’insistance, vous demandez-vous... parce qu’elle semblerait nécessaire.
Comme ce changement n’a pas été et n’est toujours pas présenté comme définitif, il importe toutefois de bien préciser que cet hiver ne comportera que 2 tournées de livraisons. Déjà que le sens des tournées va être modifié, ce qui va immanquablement poser des questions, semer du doute et causer de l’incompréhension, n’ajoutons pas à cela l’incertitude, voire la désorganisation. La Saison 23, hiver 2018/2019 ne comportera que 2 tours. Que la chose soit dite, entendue et répétée ! Par tous.
L’hiver passé, il semble bien que ce  soit ce dernier point qui ait fait défaut. «Par tous.» Initialement évoqué comme piste sérieuse au sortir de la Saison 21 avant d’être présenté et argumenté à la veille de la Saison 22, le passage à 2 tours n’a pas été saisi «par tous» comme la nouvelle organisation. Même s’il s’est agi d’une minorité de consommateurs, il convient d’en négliger aucun ou d’épargner à  personne l’accès à une information importante (toute proportion gardée). Cette incompréhension d’un petit nombre nous amène donc à cette insistance. Certes, ce changement n’a pas été et n’est toujours pas présenté comme définitif, pourtant il s’applique encore cette saison. Evitons de reproduire les mêmes erreurs. Ce serait dommage que quelques-uns ne profitent que d’un seul et unique tour (le premier) juste parce qu’ils n’avaient pas intégré l’information des 2 tours. En clair, si vous tentez de passer une commande d’oranges fin janvier ou début février, période équivalente aux commandes de l’ancien 3e tour, il vous faudra patienter... jusqu’à la fin de l’année et le début de la saison suivante.
Etant entendu que cette saison N°23 se fera sur 2 tours, parlons à présent du sens. La rotation. Pas la finalité. Ni la finalité des 2 tours, satisfaction et qualité, ni la finalité de l’échange, fidélité et engagement. Le sens. Dans son aspect technique, presque mécanique. Bien qu’il nous soit clairement impossible de donner des dates par secteurs, nous pouvons affirmer que les premiers livrés des saisons passées ne seront pas les mêmes cet hiver. Et cela ne va pas forcément se jouer à deux ou trois jours près. Le «décalage» va généralement se faire de façon plus significative. Par exemple, les académies de Poitiers ou de Besançon qui étaient très régulièrement servies dès les premiers jours de distributions, vont être livrés de façon plus tardive cette saison. Bien sûr, toujours avant la date limite de livraison, sauf cas de force majeure ou évènement météorologique, selon la formule consacrée. En revanche et contrairement à ce que nous avions tenté, il y a quelques années, nous ne communiquerons pas de calendrier prévisionnel de livraison par secteurs. L’expérience avait été source de bien davantage de confusions que d’informations. Une fois encore, évitons de reproduire les mêmes erreurs. D’autant que nous nous savons tout à fait capables d’en faire des nouvelles pour ne pas avoir à «recycler» les anciennes !
Surtout que chez nous aussi, les habitudes ont la vie dure. Le sens que nous imposent les congés d’hiver n’est pas vraiment celui que nous «préférons», surtout sur les pôles Sud et Ouest. Mais nous allons nous aussi nous adapter et tenter de faire face au mieux à toutes les contraintes qui ne manqueront pas de survenir.
Cette Saison 23 ne sera peut-être pas la saison parfaite ou pour le moins idéale que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs années, mais nous allons assurer les ressources nécessaires pour quelle soit la plus belle et la plus agréable possible. Pour tous. Et pour chacun. Ici et là-bas. Du verger à votre assiette. Au fil des kilomètres et au gré des palettes. Pour la somme de travail engagée et le nombre de gens concerné.
Toute l’énergie déployée et les mains qui s’activent pour que la caisse commandée parvienne à son destinataire ! Des plus visibles jusqu’au plus insoupçonnées. Acteurs principaux et seconds rôles d’une livraison. Distribution de rôles pour distribution d’oranges. Mais jamais de figuration. Personne pour faire semblant de passer dans le fond, par hasard. Ni là-bas, ni ici. Après, il ne faut pas se mentir, dans cette série, la vraie star, c’est l’Orange. Toute la lumière est sur Elle. Toute la lumière est pour Elle. C’est Elle qui suscite l’engouement. Alors certes, Elle ne signe pas d’autographes, n’étale pas sa vie sur les réseaux sociaux, ne fait aucune représentation, pourtant Elle part en tournée tous les hivers à travers toute la France. Et au final, c’est cela qui nous réunit. C’est bien pour Elle et pour ce qu’Elle véhicule que nous sommes, tous, présents chaque hiver, pour jouer notre rôle. Un engagement de bon goût que nous renouvelons avec volonté.

Retour à l'Edito <<

>> Article suivant